Mon troisième studio : les travaux (1 sur 2)

travaux en cours dans le studio

Ca y est, je suis depuis le 29 juin 2016, l’heureux propriétaire d’un troisième studio. Un de plus! La procédure a été plus longue que prévue (3 mois et demi) la faute à des soucis administratifs au niveau de ma banque. Néanmoins, j’ai signé au bon moment : d’un, j’étais en vacances scolaires, j’ai eu tout le loisir de m’en occuper sérieusement. De deux, c’était la période de rush pour les locations. En effet, les résultats du bac venaient de tomber. Beaucoup d’étudiants étaient à la recherche d’un logement pour l’année à venir.

Je me suis laissé un mois pour réaliser les travaux, la décoration et l’ameublement de l’appartement et trouver un locataire.

J’ai identifié 4 « chantiers » à réaliser d’urgence avant de procéder à l’ameublement du studio. Il s’agit en fait de petits travaux mais que je suis obligé de déléguer car je ne veux pas le faire moi-même (et j’en serai incapable). Voici une petite visite de l’appartement en l’état actuel des choses.

Créer un raccord pour le lave-linge

travaux du studio

Le studio a l’avantage d’avoir une grande salle d’eau. Il y a suffisamment de place pour y installer une machine à laver, indispensable pour me démarquer de la concurrence. Toutefois, il n’y a aucun raccordement au réseau de plomberie existant. Il s’agira donc dans un premier temps d’installer un robinet pour l’arrivée d’eau et une sortie supplémentaire pour la vidange de la machine.

Nettoyer en profondeur

travaux nettoyage

L’appartement est inoccupé depuis 8 mois. La saleté s’est installé en profondeur et un bon coup de balai ne suffira pas à me débarrasser des cafards, peintures écaillées et autres moisissures. Je ferai donc appel à un professionnel du nettoyage pour s’en occuper.

 

Recoller des plinthes

travaux plinthesLe studio est entièrement carrelé et quelques plinthes sont décollés du mur. Je préfère encore faire appel à un personne plus compétente que moi pour le faire. Le résultat final sera de meilleure qualité. En fait, j’ai confié cette tâche au poseur de la cuisine.

 

 

Poser la kitchenette

travaux cuisineLa kitchenette n’est pas dans un état satisfaisant pour la location. Autant, investir dès le début et proposer à mes futurs locataires un logement correct.

Vous voyez qu’à chacune de ces étapes, je préfère déléguer. Certains diront : « pourquoi perdre de l’argent pour ces petits travaux? » Tout simplement, j’ai voulu faire tout moi-même ou du moins aidé par une personne de mon entourage. Nous y avons consacré deux semaines de notre temps à poser un parquet stratifié, installer des étagères et peindre les murs. Je peux vous assurer que le résultat n’était pas celui escompté. Avec des professionnels, je choisis la solution de facilité et de tranquillité. Alors certes, elle a un coût mais vous devez penser sur le long terme. Si les travaux sont bien faits, vous n’aurez plus besoin d’intervenir pendant au moins 5 ans. Pensez cela comme un investissement. J’estime à 700€ le montant total de ces travaux. Cela correspond à moins de 2 mois de loyer. C’est rien du tout! Je récolterai très vite les fruits de mon travail.

Dans la prochaine étape de la série, vous découvrirez mon appartement comme neuf : meublé avec soin, décorer avec goût et prêt à être loué.

Evaluez cet article
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

4 Commentaires

  1. henry

    c’est du boulot mais le rendu est au top!!

    Répondre
  2. david

    Je dois refaire la kitchenette de ma location en Dordogne que j’avais moi-même posée à l’époque et cette fois je passerais par un professionnel, vous avez raison après tout chacun son domaine, et effectivement se sera davantage de tranquillité

    Répondre
  3. jules

    seulement 700! je me suis fais avoir car rien que la pose de le kictinette j’en ai eu pour plus de la moitié de de votre budget, peut-etre parce que ma location est a saint malo et que les prix sont plus elevé

    Répondre
  4. deborah

    J’aime beaucoup la couleur des murs, en ce qui me concerne j’ai dû refaire la tomette dans la kitchinette et également refaire les pleintes pour un total de 350€

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *